jeudi 13 mars 2014

Album des expositions 2012 sur les jouets Star Wars

Livre D'exposition Star Wars à Paris en 2012



En 2012, a eu lieu une exposition Star Wars regroupant de nombreux objets vintage; nous allons découvrir par la suite les principales découvertes, avec les photos du livre, puisqu'il n'y avait pas le droit de prendre des clichés de cette collection privée.






Ici, nous avons une reproduction de Darth Vader en édition japonaise; éditée en 1978, il n'a pas grand chose à voir avec son homologue européenne, voir américaine.
En effet, Vader est plus large, la bulle également, et la carte apparait presque carré à l'instar de son homologue française.
La photo du blister provient des posters japonais distribué en Asie et maintenant un peu partout dans le monde; les photos du film ne sont donc pas utilisées, ici.
Ce blister étant de plus en plus rare, il devient assez prisé des collectionneurs.





Ici, nous avons des exemples de cartes françaises, à la fois carrées, et rectangulaires.
Il est à signaler qu'il est difficile de savoir quelle est la forme la plus courante, même si ici, la carte rectangulaire est la plus ancienne. En effet, on peut apercevoir les 2 "M" de Miro-Meccano sur les cartes carrées, les 2 firmes ayant fusionné par la suite.
En haut, est représenté Darth Vader dans une carte Meccano de 1978. En bas nous avons 4 cartes Miro-Meccano :Hammerhead, Ponda Baba, Snaggletooth, Greedo.
Pour finir à droite, couvrant une bonne partie de la page, on peut apercevoir Greedo, le personnage qui tire le second sur Han Solo dans la première version de Star Wars A New Hope soit l'épisode 4.




Attention voilà un prototype de Han Solo en tenue Hoth, réalisé en très petite quantité, mais jamais commercialisé.
Au regard du succès médiocre des poupées dans son ensemble, Kenner annula purement et simplement la ligne "l'Empire contre-attaque".
Il en fut de même bien sûr pour Leia Bespin, au grand dam des fans puisque maintenant, ces produits restent très compliqués à trouver, à moins d'effectuer des recherches assez poussées en scrutant quotidiennement le net.
Récemment, un employé de lucasfilm, arbora fièrement un de ces produits sur une photo, afin de le revendre sur internet.




Ici, nous avons la princesse Leia, telle qu'elle fut présentée dans la Cité des Nuages dans l'Empire contre-attaque.
Il est fort probable que d'autres prototypes existent, mais ils demeurent encore inconnu du grand public et très peu connu des fans.




Voici une photo de Luke Skywalker en tenue Bespin, le dernier prototype, soit la dernière poupée avortée officielle.






Pour finir, un aperçu d'une figurine Trilogo sortie en 1985,  représentant Anakin Skywalker; un produit activement recherché dans sa version blister puisqu'il n'est pas sorti sur le territoire américain.



dimanche 2 mars 2014

Jeu Vidéo Star Wars Arcade Atari 2600

Star Wars arcade est le deuxième jeu vidéo SW sorti après The Empire strikes back également sur Atari; c'est un jeu Parker Brothers sorti en 1983.
Après le succès grandissant des Pac-Man, Missil Command ou autre Star Wars Arcade, la firme Atari décida de lancer le jeu Star Wars: The Arcade Game sur 2600; il est compatible sur d'autres consoles dont la Sears, un concurrent, aujourd'hui disparu du marché du jeu, au contraire d'Atari qui nous concocte quelques sorties spontanées.


attaque de l'étoile de la mort


les x-wing font face aux tourelles



les xwings shootent les tourelles comme dans le jeu



les vaisseaux rebelles atteignent le "couloir" de l'étoile de la mort



2 chasseurs tie et au centre l'interceptor tie de darth vader



cockpit de l'interceptor tie



générateur de l'étoile face aux 2 torpilles du vaisseau x-wing de luke




jaquette de star wars the arcade game



jaquette de dos avec illustration d'un x-wing shootant des tourelles



cartouche du jeu vidéo



notice du jeu star wars en français et en allemand;ici page allemande enlevée



explications détaillées de la notice























" C3PO" dans Star Wars: A New Hope, Kenner action figure

C3PO est un droide de protocole pouvant parler plusieurs dizaines de milliers de langages; il est occupé par l'acteur britanique Anthony Daniels, qui l'a incarné lors des six films, et lui a même prêté sa voix en version originale.A noter qu'en français, c'est toujours et encore Roger Carel qui donne sa voix à cet androide.
Apparu pour la première fois pour l'épisode 4, en 1977, il est l'un des bras droit de la princesse Leia, et fut découvert dans le vaisseau rebelle Tantive 4; il accompagne son acolyte R2D2, porteur d'un message désespéré venant de la princesse.
Il parait évident que C3PO fait parti des personnages primordiaux de la saga


c3po et r2d2 à bord du tantive 4

c3po en gros plan

les droides prennent la fuite à bord d'une capsule de sauvetage

les 2 droides dans la capsule

la capsule prend la direction de Tatooine



Les emballages de cette collection ne présentent pas ma même taille suivant les personnages;

c3po de face


Ici,il fait 30,5cm;il ne porte pas d'armes,ni quelque objet que ce soit.


c3po de dos

boite de côté


La boite a gardé le sticker d'achat où l'on distingue encore le mot "children".
Elle porte un numéro de série:38620.


boite d'en haut


Le carton est quelque peu déchiré vu d'en dessous; le logo Kenner est présent.


boite d'en bas


Il est à noter que Kenner arrêta cette ligne de jouet en 1980; ce qui se traduisit par une absence de véhicules ou encore décors.


photo du film star wars sur la boite

c3po dans son blister






dimanche 23 février 2014

"Hammerhead" dans Star Wars : A New Hope, figurine Kenner Retour du jedi, 1983

Hammerhead est un alien qui apparait dans la cantina lors de Star Wars, un nouvel espoir; on le distingue en fait, juste avant la rixe entre Luke Skywalker et Evazan, accompagné de Ponda Baba.
Luke fut aidé par Obi-Wan Kenobi devant cette menace; les bagarres sont monnaie courante dans la cantina.

hammerhead attablé avec ses acolytes

obi-wan kenobi et chewbacca

luke et evazan

Ce blister d'Hammerhead est sorti en 1983, et représente l'assortiment "Return of the Jedi"; la figurine est contituée d'Hammerhead et son blaster, bien qu'il n'en apparait pas dans la scène du film.
C'est un personnage secondaire que l'on aperçoit seulement quelques secondes, et il n'a d'influence aucune, dans le déroulement du film.


de face



aperçu de l'offre gratuite en sticker

la bulle est intacte

la carte présente une pliure sur le côté

explication d'une promotion au dos du blister

dos du blister; hammerhead est la 36ème figurine de la gamme en blister return of the jedi

mercredi 19 février 2014

"Général Madine" dans le Retour du Jedi, figurine Kenner 1983

Le Général Crix Madine dans le Retour du Jedi est représenté par l'acteur irlandais,  Dermot Crowley; il intervient dans un discours au sein de l'Alliance Rebelle, afin de guider les volontaires à frapper en plein coeur de l'étoile de la Mort, à l'aide d'une navette tydirium (ou navette impériale).
Bien que très influent, on ne le voit pas beaucoup dans la trilogie. C'est la chef de l'Alliance Mon Mothma qui mène les rebelles, mais elle s'efface pour tout ce qui est de la partie technique.
Dans les personnages secondaires, on fait plus que le distinguer par rapport à ceux qui n'apparaissent qu'une seconde; son discours étant primordial, les protagonistes restent suspendus à ses dires.

mon mothma est à gauche et madine au centre

madine de face


général de face
Le général Madine est accompagné d'un accessoire: une sorte de bâton, comme un professeur des écoles, sûrement pour indiquer la marche à suivre. Le bâton de Madine est scotché, tout comme vu précédemment avec Han Solo; les cheveux de ce personnage diffèrent selon la peinture utilisée,tantôt gris-clair, tantôt gris-foncé, ici il est verdoyant.
Une petite erreur s'est introduite sur la figurine; en effet, la pochette en haut à droite de son gilet est restée marron, alors que dans le film elle est bleue.




blister de dos,similaire à ceux vus précédemment

la bulle a jauni




la carte est en très bonne état



Le général Madine fut utilisé dans une mission du jeu vidéo "Dark Forces", intitulée: Crix Madine's fate, en 1994; elle représente la 6ème mission.


blaster de kyle katarn dans dark forces;à gauche, le nombre de vies, à droite, le nombre de cartouches restantes



jaquette pc du jeu "dark forces"

Il fut également cité dans certains comics: Shadows of the Empire et quelques autres...




dimanche 16 février 2014

Jeu vidéo Retour du Jedi: Death Star Battle (rétro)

Il s'agit d'un jeu sorti en 1983 sur la console VCS Atari 2600, sous la marque Parker Brothers.
Le but du jeu est de détruire des chasseurs TIE, des navettes impériales, ainsi que l'étoile Noire; nous conduisons ici le Millenium Condor ou Faucon Millenium en français. il est à noter que les navettes impériales doivent être détruites, alors que dans le film, c'est l'une d'entre elles qui permet à nos héros de passer le bouclier sans que les impériaux ne puissent se douter de quoi que ce soit; en effet, elle fut volée par l'alliance Rebelle au péril de la vie d'un de leurs espions.
Il est difficile de chiffrer le nombre d'unités vendus pour cet opus; disons qu'il est compris entre plusieurs centaines de milliers et 1 million d'exemplaire vendus, soit moins qu'un Pac Man, soyez-en sûr.
Toujours est il qu'il tournait sur la console la plus prisée du moment: l'Atari 2600. L'ancêtre de la Playstation ou autre XBox; alors me direz vous, les graphismes sont obsolètes ou inexistants; oui mais, entre un PC à 20.000 francs (environ 3.000 euros), ou une Atari à 1.500 francs (250 euros), vous choisiriez quoi?
En outre, à cette époque, le marché du jeu vidéo n'était pas aussi concurrentiel que celui de maintenant, d'autant plus que ce marché a failli disparaitre en 83, à une époque où le virtuel n'était pas encore démocratisé; en conclusion, ces graphismes désuets, c'est ce qui se faisait de mieux début 80.


navette tydirium...

"empruntée"par la flotte rebelle (voir les 3 vaisseaux dans le fond)

la navette est pilotée par han et chewbacca; au fond, l'étoile de la mort

le millenium falcon,sur le point d'entrer dans le "couloir" de l'étoile de la mort


boitier atari 2600 parker

couvercle

de dos

cartouche du jeu
A noter qu'en bleu,nous avons la brèche permettant d'entrer dans le couloir de l'étoile de la Mort;la brèche est en orange-crème dans la vidéo du bas.
Effectivement, à l'époque, les couleurs à l'écran diffèrent suivant les téléviseurs.

notice

en français
En fait, il n'est nullement question de couloir dans le jeu, puisque l'on se retrouve directement face à l'étoile, une fois que l'on ait ouvert la brèche en détruisant des chasseurs TIE. Si on la détruit et que l'on reste en vie pendant environ 15 secondes, les points défilent, mais pas au-delà de 1000. Par conséquent,c'est la navette jaune, la navette Tydirium qui vaut le plus de points soit 3000 points.

ses subtilités

la navette en jaune vaut 3000 points, et le trait jaune représente le rayon de l'étoile de la mort