dimanche 23 février 2014

"Hammerhead" dans Star Wars : A New Hope, figurine Kenner Retour du jedi, 1983

Hammerhead est un alien qui apparait dans la cantina lors de Star Wars, un nouvel espoir; on le distingue en fait, juste avant la rixe entre Luke Skywalker et Evazan, accompagné de Ponda Baba.
Luke fut aidé par Obi-Wan Kenobi devant cette menace; les bagarres sont monnaie courante dans la cantina.

hammerhead attablé avec ses acolytes

obi-wan kenobi et chewbacca

luke et evazan

Ce blister d'Hammerhead est sorti en 1983, et représente l'assortiment "Return of the Jedi"; la figurine est contituée d'Hammerhead et son blaster, bien qu'il n'en apparait pas dans la scène du film.
C'est un personnage secondaire que l'on aperçoit seulement quelques secondes, et il n'a d'influence aucune, dans le déroulement du film.


de face



aperçu de l'offre gratuite en sticker

la bulle est intacte

la carte présente une pliure sur le côté

explication d'une promotion au dos du blister

dos du blister; hammerhead est la 36ème figurine de la gamme en blister return of the jedi

mercredi 19 février 2014

"Général Madine" dans le Retour du Jedi, figurine Kenner 1983

Le Général Crix Madine dans le Retour du Jedi est représenté par l'acteur irlandais,  Dermot Crowley; il intervient dans un discours au sein de l'Alliance Rebelle, afin de guider les volontaires à frapper en plein coeur de l'étoile de la Mort, à l'aide d'une navette tydirium (ou navette impériale).
Bien que très influent, on ne le voit pas beaucoup dans la trilogie. C'est la chef de l'Alliance Mon Mothma qui mène les rebelles, mais elle s'efface pour tout ce qui est de la partie technique.
Dans les personnages secondaires, on fait plus que le distinguer par rapport à ceux qui n'apparaissent qu'une seconde; son discours étant primordial, les protagonistes restent suspendus à ses dires.

mon mothma est à gauche et madine au centre

madine de face


général de face
Le général Madine est accompagné d'un accessoire: une sorte de bâton, comme un professeur des écoles, sûrement pour indiquer la marche à suivre. Le bâton de Madine est scotché, tout comme vu précédemment avec Han Solo; les cheveux de ce personnage diffèrent selon la peinture utilisée,tantôt gris-clair, tantôt gris-foncé, ici il est verdoyant.
Une petite erreur s'est introduite sur la figurine; en effet, la pochette en haut à droite de son gilet est restée marron, alors que dans le film elle est bleue.




blister de dos,similaire à ceux vus précédemment

la bulle a jauni




la carte est en très bonne état



Le général Madine fut utilisé dans une mission du jeu vidéo "Dark Forces", intitulée: Crix Madine's fate, en 1994; elle représente la 6ème mission.


blaster de kyle katarn dans dark forces;à gauche, le nombre de vies, à droite, le nombre de cartouches restantes



jaquette pc du jeu "dark forces"

Il fut également cité dans certains comics: Shadows of the Empire et quelques autres...




dimanche 16 février 2014

Jeu vidéo Retour du Jedi: Death Star Battle (rétro)

Il s'agit d'un jeu sorti en 1983 sur la console VCS Atari 2600, sous la marque Parker Brothers.
Le but du jeu est de détruire des chasseurs TIE, des navettes impériales, ainsi que l'étoile Noire; nous conduisons ici le Millenium Condor ou Faucon Millenium en français. il est à noter que les navettes impériales doivent être détruites, alors que dans le film, c'est l'une d'entre elles qui permet à nos héros de passer le bouclier sans que les impériaux ne puissent se douter de quoi que ce soit; en effet, elle fut volée par l'alliance Rebelle au péril de la vie d'un de leurs espions.
Il est difficile de chiffrer le nombre d'unités vendus pour cet opus; disons qu'il est compris entre plusieurs centaines de milliers et 1 million d'exemplaire vendus, soit moins qu'un Pac Man, soyez-en sûr.
Toujours est il qu'il tournait sur la console la plus prisée du moment: l'Atari 2600. L'ancêtre de la Playstation ou autre XBox; alors me direz vous, les graphismes sont obsolètes ou inexistants; oui mais, entre un PC à 20.000 francs (environ 3.000 euros), ou une Atari à 1.500 francs (250 euros), vous choisiriez quoi?
En outre, à cette époque, le marché du jeu vidéo n'était pas aussi concurrentiel que celui de maintenant, d'autant plus que ce marché a failli disparaitre en 83, à une époque où le virtuel n'était pas encore démocratisé; en conclusion, ces graphismes désuets, c'est ce qui se faisait de mieux début 80.


navette tydirium...

"empruntée"par la flotte rebelle (voir les 3 vaisseaux dans le fond)

la navette est pilotée par han et chewbacca; au fond, l'étoile de la mort

le millenium falcon,sur le point d'entrer dans le "couloir" de l'étoile de la mort


boitier atari 2600 parker

couvercle

de dos

cartouche du jeu
A noter qu'en bleu,nous avons la brèche permettant d'entrer dans le couloir de l'étoile de la Mort;la brèche est en orange-crème dans la vidéo du bas.
Effectivement, à l'époque, les couleurs à l'écran diffèrent suivant les téléviseurs.

notice

en français
En fait, il n'est nullement question de couloir dans le jeu, puisque l'on se retrouve directement face à l'étoile, une fois que l'on ait ouvert la brèche en détruisant des chasseurs TIE. Si on la détruit et que l'on reste en vie pendant environ 15 secondes, les points défilent, mais pas au-delà de 1000. Par conséquent,c'est la navette jaune, la navette Tydirium qui vaut le plus de points soit 3000 points.

ses subtilités

la navette en jaune vaut 3000 points, et le trait jaune représente le rayon de l'étoile de la mort

" Luke Skywalker Jedi Knight" dans le Retour du Jedi , figurine Kenner 1983


"Luke Skywalker in Jedi Knight Outfit" est représenté par Mark Hamill dans le film Return of the Jedi.
Tout comme Han Solo, Luke fit une escale sur Endor, afin de mener l'alliance rebelle vers la victoire.
Ceci est une carte européenne de la collection " Trilogo", qui se différencie des cartes internationales, Power of the Force.


luke et un garde gamorréen (au font à gauche)

luke et leia
Ce blister est constitué de Luke, sa cape, son blaster pistol, et son lightsaber. Il existe de nombreuses cartes différentes, étant donné la variété du packaging (blister trilogo,star wars return of the jedi , power of the force); les couleurs du sabre, tantôt vert tantôt bleu.

blister de face (à noter que la scène du blister n'est pas reproduite dans le film)

A noter que sur le dos du blister, nous avions 2 figurines non distribuées, Paploo et ewok warrior; il est fort à parier que ce mystérieux "ewok warrior"se nomme Lumat.
On peut attribuer les carrés noir, au fait que ces figurines ne furent pas distribuées en Europe; ils ne furent donc qu'en l'état de projet.

blister de dos
Ici, le sabre est vert, la bulle est en excellent état, le blister présente une légère griffure mais est plutôt bien conservé.
bulle intacte

la carte est percée,elle a donc déjà été vendue


Qu'est ce qu'un Trilogo?
Ce sont les blisters représentant 3 langues , le français , l'espagnol et l'anglais.

samedi 1 février 2014

" Han Solo in trench coat " dans le Retour du Jedi, figurine Kenner 1983

"Han Solo in trench coat" dans le Retour du Jedi, figurine Kenner 1983.
Han Solo est représenté par l'acteur américain Harrison Ford; Solo commande les rebelles sur la lune d'Endor , afin de contrecarrer les plans de l'Empire...

Han Solo en trench coat sur la planète Endor, Return of the Jedi

.Pourquoi 77 ?
C'est le nombre de cartes Return of the Jedi existant. A noter que les cartes reprennent les personnages des autres épisodes (4, 5 et donc 6).
Techniquement, cette carte est une "unpunched", c'est à dire qu'elle est non perforée; acquise dans les années 2000 et certainement invendue dans les années 80 selon moi. La bulle a légèrement jaunie, et le blaster du personnage est minutieusement maintenue par un scotch.


Le petit sticker présent sur la carte représente Anakin Skywalker, que l'on peut obtenir gratuitement en achetant plusieurs figurines.
La figurine mesure 10 cm de haut et le blister 22.


Pour la petite histoire ,Return of the Jedi est sortie le 19 octobre 1983.
Alors pour ce qui est des chiffres, il existe tellement de sites répertoriant son box-office que l'on peut cerner assez facilement le succès du film. Toutefois, sa dernière diffusion française a enregistré une moyenne de 3,4 millions de téléspectateurs.